Transformez votre vélo de ville en un vélo électrique !

Transformez votre vélo de ville en un vélo électrique !

Voici le nouveau tutoriel de Nicolas, ambassadeur Conrad 2017. Ce dernier va porter sur la customisation d’un vélo : transformer un vélo de ville en un vélo électrique !

Pourquoi ce projet ?

Depuis un certain temps je roule en VTT pour aller au travail. La distance n’est pas grande mais bon ce n’est pas rapide, pas de garde boue en cas de pluie et franchement je n’aime pas arriver en sueur… Alors, j’ai regardé du côté des VAE de ville (vélo à assistance électrique).

C’est encore un peu trop cher pour un vélo convenable et pas très sexy pour les premiers prix.
Suite à cette énorme frustration de consommateur déçu,  j’ai donc remisé cette envie profondément sportive de vélomoteur !

Quelques jours plus tard mon voisin me donne un vélo de ville année 90 dans un état de non fonctionnement parfait, câbles décomposés, chaine monobloc option pas de vitesse et roues 26 pouces pneus crocodile. Le truc impeccable pour bricoler sans scrupule. La grande classe !

Nous ne détaillerons pas ici la partie cycle de ce projet mais je reste à votre disposition si vous avez des questions sur la réalisation mécanique.

Un ESC nobrand bleu 120A BEC5V2A est utilisé pour ce projet.
Le moteur est un N5065 270KV.
Le pack batterie est un ensemble de 4 X 6Volts 5A Enersys Hawker.

Au boulot Stan ! Il y a un vélo à customiser !

  1. Évolutions envisagées



    Ajouter une régulation de vitesse et une détection du pédalage.
  2. Définition du projet

    Le projet est un générateur de signal PPM pour ESC contrôlé par boutons et potentiomètre.



    Le hardware.
    LE CERVEAU DU MONTAGE :
    Comme dans le précèdent tuto nous utiliserons un microcontrôleur bien connu, le fameux  ATTiny 45/85 de Microchip (anciennement Atmel) .Pour mémoire, il dispose d’un oscillateur interne ainsi que 6 I/O pour seulement 8 petites pattes !
  3. Le schéma électronique 


    Peu de composants sont nécessaires au fonctionnement de ce projet, le schéma est super simple.



    RT est pour le switch Turbo (plein gaz).
    RC est pour le switch Cruise (vitesse gérée par le potentiomètre).
    P1 est pour le  potentiomètre (gestion de la vitesse Cruise).



    Le projet est prévu pour être direrctement alimenté par le BEC de l’ESC en 5 volts.
  4. Le firmware


    Le firmware est disponible dans le fichier ‘PPM_SWITCH.rar’ .

    Pour le flashage du module rien de plus simple. Il vous faut une pince SOIC8 de programmation.
  5. Installer le core Attiny avec le gestionnaire de cartes d’Arduino.

  6. Charger le source ‘’ PPM_SWITCH_*.ino’’.



    Puis, sélectionner les options de carte suivantes afin de compiler le source correctement et pouvoir flasher le module. Le numéro de port com est différent selon votre configuration.



    Cliquez ensuite sur l’icône téléversement de l’IDE Arduino.

    Après le téléversement terminé, la led clignote, c’est bon signe !
  7. Fabrication


    Nous commencerons par la fabrication du PCB.



    Pour cela vous disposez des fichiers gerber dans le .rar du projet.



    Puis le câblage des interrupteurs, potentiomètre et led sur fils afin de prévoir l’intégration.
  8. Installation et test



    Ne pas brancher la batterie pour le moment.

    Brancher l’ESC en respectant la polarité G + S (Ground, +5V, Signal).



    Mettre le potentiomètre à sa position minimum.



    Brancher la batterie.



    La led Clignote, c’est bon signe.
    En fonction du type d’ESC ce denier émet un bip pour valider sa mise en route.
    Attendre la fin du clignotement de la led avant d’appuyer sur un des boutons.



    Le bouton RC (Cruise) active la sortie proportionnellement à la position du potentiomètre.



    Le bouton RT (Turbo) active la sortie plein gaz.

    La position du potentiomètre peut être modifiée en fonctionnement pour ajuster la vitesse.
  9. Précisions




    - Deux équerres soudés servent au support du pivot moteur réalisé avec un boulon M10 et des nylstop.





    - Un perçage est effectué pour monter les équerres à la place du support béquille.Avec un boulon M10 CHC.





    - La platine support moteur est spécifique à chaque vélo(écartement roue cadre) et choix Ø moteur.





    - Une butée est réalisée avec un plat coudé à 90 deg et protégé avec de la gaine thermo.





    - Un ressort de rappel est présent pour maintenir une faible pression sur le pneu (très utile en cas de pluie)





    La platine est en alu épaisseur 5mm.
  10. Vue arrière
  11. Vue du dessus
  12. Vue de face
  13. Vue iso rev
  14. Vue iso 1
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Réalisé par
Posté le
Univers
Robotique & RC
Temps de fabrication
1h
Niveau de difficulté
Avancé

4 commentaires

  1. herve said on février 21, 2018

    Bonjour,
    un grand bravo à Nicolas ! cette réalisation parait astucieuse et économique par rapport à un kit de vélo électrique. Cela me donne envie de la réaliser
    Hervé

  2. herve said on février 21, 2018

    Bonjour,
    une question : qu’est ce qui est déposé sur le moteur et comment pour le rendre adhérent à la roue ?
    cordialement,
    Hervé

    1. Pauline said on février 22, 2018

      Bonjour Hervé,

      Le trop utilisé est du papier de verre de grain 40. C est papier tissé sur le dessous, genre ponceuse à bande.
      Il est taillé en diagonale pour ne pas avoir de coupe franche.
      Le collage est réalisé avec de la colle époxy bi composant type araldite.
      Pour le collage il faut maintenir le papier avec des élastiques ou un cordage.

  3. Nicolas said on mars 23, 2018

    Bonjour Hervé,

    Le « Grip »utilisé est du papier de verre de grain 40. C’ est un papier tissé sur le dessous, genre ponceuse à bande.
    Il est taillé en diagonale pour ne pas avoir de coupe franche.
    Le collage est réalisé avec de la colle époxy bi composant type araldite.
    Pour le collage il faut maintenir le papier avec des élastiques ou un cordage.
    Il est aussi possible de prendre un Grip de skateboard mais c’est moins accrocheur et plus fragile.

    bon bricolage !

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