Robot humanoïde et IA

Robot humanoïde et IA

Voila maintenant plusieurs mois que je travaille sur mon temps libre (etudiant oblige) sur un robot.

Au delà de la partie robotique, j’ai également développé son logiciel. Je suis donc parti sur un windows 10 iot core installé sur le raspberry et créer un projet Universal Windows Apps en C# . il est capable de répondre quand on lui parle et pas seulement qu’avec des phrases ou des mots clefs le but est d’être le plus naturel possible.
Mais il peut aussi analyser son environnement et me lister tous les objets qu’il voit comme les visages. Il est capable de faire une estimation de l’age de la personne qui est en face mais également de savoir si celle-ci est maquillée ou non, si elle porte des lunettes, si elle a de la barbe, ou encore sa couleur de cheveux, ou encore de connaitre son émotion : triste, heureuse, méprisante ….
Il est également… pardon Téva (oui c’est son petit nom), Téva est également capable d’analyser ce qui se passe devant lui et de générer une phrase en fonction de son contexte de vision.
Autre fonctionnalité : il peut déterminer si la scène qui se trouve devant lui est osé ou complètement adulte.

Et maintenant, grâce à toute ces données que je peux recueillir de lui, je suis en train de lui développer un algorithme pour confronter ces données et le rendre vraiment autonome et en faire un bon compagnon.
Pour le moment ca reste qu’un prototype mais il va faire l’objet de ma première vidéo youtube dans moins d’un mois pour montrer la réalisation et expliquer comment tout ça peut fonctionner sur un ton humoristique :).

  1. la présentation de ce projet n'a pas un but de tuto organisé.



    Je travaille dessus depuis 5 mois mais quand j'aurais terminé mon code je ferais un repository sur github pour partager tout ça, accompagné d'une vidéo pour expliquer plus en détails les étapes sous forme de tuto.



    Mais pour le moment c'est légèrement prématuré mais je tenais a présenter mon projet tout de même.
  2. Sur le corps on peut retrouver deux capteurs de distances à ultrason pour que quand on s'approche trop de lui d'un coté ou d'un autre il puisse réagir.



    Il a également un capteur de luminosité, un capteur de choc pour lui mettre des claques (HUMOUR) , un capteur d'humidité et de température et un jeu de LED infrarouge pour qu'il puisse filmer dans le noir.
  3. A l'origine de ce projet, je m’étais mis au défi de réaliser un moule de mon visage que j'aurais automatiser par la suite.



    Mais ce moule à loupé à plusieurs reprise du coup le silicone spécial coûtant extrêmement cher je suis parti sur un singe intelligent.



    Avec un masque déjà fait, j'ai tout de même réalisé sa structure essentiellement composée de polystyrène.



    Les yeux : ce sont des billes de déo.
    J'ai glissé une camera dans l'une et une lentille de camera dans l'autre.
No votes yet.

Connectez-vous pour voter
Please wait...
Réalisé par
Posté le
Univers
Programmation
Niveau de difficulté
Avancé
Matériel(s)
1
Raspberry Pi 3 model B
1
Petites enceintes (recup)
8
servomoteur
1
Alimentation 5v 20a
2
capteurs ultrasons
1
carte extension pca 9685
1
jeu de led infrarouges
1
capteur de temperature/humidité
1
differents cables
200
patience

Aucun commentaire. Soyez le premier à en écrire un !

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.