Module de volet electrique connecté et open source

Module de volet electrique connecté et open source

Je vais vous présenter aujourd’hui un projet de domotique qui réconcilie domotique peu chère et domotique open source.
Je vois déjà certain d’entre vous qui me réponde que si c’est open source je doit tout faire moi même, et bien non pas forcement.
Nous allons ensemble acheté du matériel qui est open source mais livré avec un firmware maison chinois. Et le but est de lui réinjecter un firmware open source pour pouvoir par la suite le piloter avec son smartphone ou via une box domotique.
A tout de suite.

  1. Bien pour concevoir notre module connecté de pilotage de volet électrique, je vais me baser sur un module polyvalent de la marque ITEAD, il s'agit du Sonoff dual.

    C'est un module alimenté en 220V piloté par un ESP32 et qui contient deux relais 220V. Le gros avantage est que l’électronique est entièrement Open source et peu chère (8.5€).

    Contrairement au firmware qui lui est propriétaire, mais pas de panique nous allons le remplacer.
  2. Très simplement on retire la vis et on ouvre le boîtier en plastique.

    On peut voir que les pistes sont annotés, on retrouve en haut le VCC, la masse, le RX et le TX. C'est à partir de la que l'on vas reprogrammer le module.


    En complément on trouve aussi deux pistes BOUTON1 et BOUTON2, pour ceux qui le souhaite on va pouvoir récupérer ces deux pistes pour intégrer un capteur de température ou d'humidité par exemple.
  3. On relie le convertisseur à la carte comme habituellement.

    VCC>VCC

    GND>GND

    RX>TX

    TX>RX
  4. Pour le firmware, j'ai choisi TASMOTA pour plusieurs raisons. Tout d'abord c'est open source et c'est très important pour moi d'avoir la main sur mes équipements.


    Ensuite c'est très vivant et souvent mis à jour. Cela se base sur le protocole standard des IOT, le MQTT je vous conseille de lire cette article très intéressant on.wonderware.fr/mqtt-iot-industriel.

    Et c'est surtout très bien pensé, car cela ne se limite pas seulement aux module de chez ITEAD, il peut s'appliquer à n'importe quel objet connecté à base d'ESP32.


    le meilleur pour la fin, il est conçu pour pouvoir être utilisé avec ou sans box domotique, pas de pression donc.



    https://github.com/arendst/Sonoff-Tasmota

    source hiveMQTT
  5. Pour tout ce qui concerne l'installation du firmware, je vous conseille de vous rendre sur le github, c'est très bien fait, sûrement mieux fait que ce que je pourrais faire.

    Pour ma part, le module était prêt en 10 minute chrono.

    https://github.com/arendst/Sonoff-Tasmota/wiki
  6. Et cerise sur le gâteau, on peut récupérer les GPIO non utilisés pour ajouter des modules annexes, pour ma part, mon module de commande pour volet électrique me donne aussi la température et l'humidité via un module DHT11.


    Chez moi j'ai la chance d'avoir une Box Jeedom, le protocole MQTT étant un standard, il est reconnu sans problème et fonctionne du feu de dieu. le must est que comme le module est en wifi, je n'ai pas besoin d'acheter une carte supplémentaire compatible multi protocole et cela fait aussi moins d'onde chez moi.


    Pour moins de 10€ le module et 1 heure de travail il serait dommage de passer à côté de ce bon plan.


    A bientôt pour un prochain tuto.
Réalisé par
Posté le
Univers
IoT
Temps de fabrication
2h
Niveau de difficulté
Débutant
Matériel(s)
1
Sonoff Dual
1
Convertiseur USB/TTL
5
cables
Outils
1
Tournevis

Aucun commentaire. Soyez le premier à en écrire un !

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.