Ma cabane connectée

Ma cabane connectée

Bonjour à tous ! Voici le deuxième tuto que je poste, après avoir été élu ambassadeur Conrad grâce à vos votes, merci beaucoup 😀
Aujourd’hui, je fabrique un système permettant à mes parents de m’appeler simplement depuis la maison lorsque je suis dans ma cabane au fond du jardin, maintenant transformée en pièce à vivre et dans laquelle je passe une grande partie de mon temps. La vidéo de fabrication de ce projet est disponible sur ma chaîne YouTube!

  1. Je me suis tout d'abord intéressé au récepteur, qui sera accroché au mur de ma cabane. J'ai commencé par fabriquer le circuit électrique avec l'oscillateur NE555, pour pouvoir faire biper la sirène
  2. J'ai ensuite percé tous les trous nécessaires pour pouvoir placer les boutons/leds/câbles sur la boîte en plastique.
  3. Après avoir rajouté de l'autocollant style carbone et du ruban adhésif jaune/noir, j'ai placé tous les composants dans leur emplacement respectif. Leds, circuit pour le bip, abaisseur de tension pour alimenter les leds, boutons... Parfait !
  4. Tous les composants nécessitant 12V y ont été reliés : le circuit avec le NE555, le circuit abaisseur de tension pour transformer le 12V en 3V pour les leds, et le module récepteur. Le 12V passe tout d'abord par le bouton normalement fermé, afin de pouvoir couper le circuit et donc redémarrer le module récepteur (en conséquence éteindre les leds, la sirène et le gyrophare) en appuyant dessus.
  5. Je me suis ensuite intéressé aux leds 10mm.
    J'y ai soudé des câbles, en reliant toutes les masses ensemble. Le pôle positif est relié à une résistance, puis au module récepteur qui pourra leur délivrer séparément 3V lorsque chaque relais sera déclenché.
  6. Les leds, le gyrophare et la sirène sont reliés aux relais du module récepteur. La sirène est également reliée au module avec le NE555, ce qui lui permettra d'émettre un bip lorsqu'une des trois leds sera allumée.
    Le circuit du boîtier récepteur est maintenant fini !
  7. Intéressons-nous maintenant à l'émetteur :)
    J'avais prévu d'imprimer en 3D une boîte mais manque de chance (et d'organisation, je l'avoue :P) je suis tombé à court de plastique en plein milieu de l'impression. J'ai donc décidé d'utiliser une simple boîte de dérivation en guise de boîtier.
  8. Il a fallu percer des trous pour faire passer les boutons et la led, qui permettrons d'émettre un signal ainsi que de confirmer qu'un signal est émis.
  9. Après avoir peint la boîte en noir, je me suis penché sur la télécommande du kit émetteur/récepteur.
    Je l'ai démontée, et ai soudé des fils sur chaque bouton d'origine et la led, de façon à les déporter.
  10. J'ai refermé la télécommande pour garder le circuit isolé du reste du câblage, tout en faisant dépasser tous les fils.
  11. Puis, j'ai placé les boutons et la led sur la façade de la boîte, dans leur emplacement respectif. J'ai ainsi fait un boîtier à partir d'une télécommande.
  12. Il était enfin temps de refermer la boîte, et d'accrocher le récepteur au mur de ma cabane !
  13. Le projet était enfin terminé, et il fonctionne au top !
    Maintenant, mes parents n'auront qu'à appuyer sur un bouton pour m'appeler à table, me dire de ranger l'atelier, ou même de venir filer un coup de main pour quoi que ce soit dans la maison ;)
    Et s'il y a une urgence, ou que je ne viens pas à temps... La sirène et le gyrophare feront leurs miracles :D
Rating: 4.9/5. From 6 votes.

Connectez-vous pour voter
Please wait...
Réalisé par
Posté le
Univers
Robotique & RC
Temps de fabrication
3 jours
Niveau de difficulté
Avancé
Matériel(s)
1
NE555
1
Condensateur 47uF
1
Résistance 8k Ohm
1
Résistance 100 Ohm
2
Boîte plastique
4
Boutons poussoirs NO
1
Bouton poussoir NC
1
Gyrophare
1
Sirène
3
LED 10mm
1
LED 5mm
1
Kit émetteur/récepteur
1
Connecteur 12V femelle à visser
1
Abaisseur de tension
1
Condensateur 1nF
3
Quelques transistors et leurs résistances
Outils
1
perceuse
1
Fer à souder

Aucun commentaire. Soyez le premier à en écrire un !

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.