Enceinte bluetooth 180W !!

Enceinte bluetooth 180W !!

Voici le tutoriel qui va vous montrer comment j’ai réaliser cette enceinte bluetooth 2x80W qui franchement, envoie du bois ! La fabrication du boitier et la conception 3D sont celles qui m’ont prise le plus de temps a réaliser…

  1. TRAVAIL DU BOIS:
    Pour commencer je suis parti de planches de chêne brutes de 30 mm que j'ai dégauchies et rabotées jusqu'à 10 mm d'épaisseur. ensuite apres beaucoup de calculs d'angles j'ai découpés mes planches a la scie radiale. Ensuite j'ai fais les trous pour les hauts parleurs avec la défonceuse.
  2. COLLAGE DES PIÈCES:
    ensuite j'ai collé les pièces ensembles grâce a de fins tasseaux et de la colle a bois en cartouche. ensuite j'ai serré les planches sur un guide avec des serres joints. Ensuite j'ai passée le boitier à l'huile de l'in + essence de térébenthine pour obtenir une belle teinte.
  3. FABRICATION DES PIÈCES 3D:
    j'ai fabriqué les pièces sur Solidworks (panneau de contrôle, grilles...) cette étape m'a pris beaucoup de temps notamment les essais d'impressions des boutons pour trouver un jeu idéal.
  4. IMPRESSION DES PIÈCES:
    impressions avec ma DiscoEasy 200 de chez Dagoma. plusieurs heures d'impression en noir avec un logo en blanc "EV" ( mes initiales ;) )
  5. RÉALISATION DE LA BATTERIE:
    j'ai ensuite fait un bloque batterie avec 6 accus lithium 3.7v branchées en série le tout contrôlé par un BMS. Ensuite un convertisseur abaisse la tension a 12v pour la carte bluetooth.
    voici un schéma grossier du montage:
  6. voici quelques photos de la partie électronique. Bien-sur penser à isoler l'arrière de la carte ou sortent les plots de soudure, j'ai grillé une carte en faisant touché l'acier ! ;) )
  7. Ensuite, j'ai collé tout les éléments en plastique au bois puis ai refermé l'enceinte !
  8. CONCLUSION:
    Je suis vraiment satisfait de cette enceinte incomparable à celles du commerce niveau qualité sonore, puissance sonore et surtout autonomie. pour être honnête, je n'ai pas encore teste l'enceinte a plus de 3/4 du son en intérieur tellement le son est fort....A faire en extérieur ! Finalement cette enceinte est idéale pour animer une petite soirée entre potes !
Réalisé par
Posté le
Univers
Bricolage
Niveau de difficulté
Avancé
Matériel(s)
1
Carte bluetooth 200w
6
Accus lithium 18650
1
BMS 6S
1
convertiseur DC/DC
1
bouton poussoir NO
2
Hauts parleurs graves/aiguës JBL
1
bouton 0/1
1
fiche 12v
1
planches de chênes
1
Colle a bois
1
tôle en acier (inox parfait)
1
visserie diverse
Outils
1
Station de soudage
1
Multimètre
1
Scie circulaire
1
Défonceuse
1
perceuse à colonne
1
pistolet à colle
1
Imprimante 3D (19,5x19,5 en x,y suffit)
1
serres joints

Aucun commentaire. Soyez le premier à en écrire un !

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.