Eclairage de jardin puissant & connecté

Eclairage de jardin puissant & connecté

Hello tout le monde ! Pour ce dernier projet avec Conrad, j’ai réalisé un éclairage de jardin TRÈS puissant (400W de LED) et connecté, on pourra donc interagir avec en utilisant un téléphone. Ça a été un projet assez compliqué, entre l’utilisation du Bluetooth, la création d’une application, l’accès difficile à mon atelier… Mais finalement j’en suis venu à bout, et le résultat est vraiment cool !

  1. J'ai choisi de commencer par le spot en lui-même. Déjà car c'est la partie la plus simple, une fois que ce sera fait on en parle plus, et puis aussi parce que c'est le plus cool :D
    Tout d'abord, il a fallu faire des trous sur le dissipateur thermique pour y fixer le ventilateur et la plaque de plexiglass qui ira devant pour protéger les LEDs.
  2. J'ai ensuite imprimé quelques pièces en 3D pour maintenir le place le ventilo et la plaque de plexi, et les ai fixées sur la plaque de refroidissement.
  3. Après avoir tout vissé en place, il était temps d'ajouter les LEDs ! Celles-ci fonctionnent sous 37V, 1600mA, avec un maximum de 42V donc un peu plus de 65W chacune. Et tout ça multiplié par 6 ! Avec ça pas de doute, le jardin sera bien éclairé :)
    J'ai donc utilisé de la pâte thermique pour assurer un bon transfert thermique entre les LEDs et la plaque, et le les ai coincées entre deux barres imprimées en 3D (pas visibles sur cette photo) pour être sûr que rien ne bouge.
  4. Après tout ça j'ai dû raccorder électriquement toutes les LEDs. Celles-ci sont toutes branchées en parallèle.
  5. Il ne restait plus qu'à faire sortir les câbles pour l'alimentation des LEDs et du ventilateur, ainsi que de rajouter la plaque transparente et le spot était terminé !
  6. On va maintenant s'attaquer aux différents circuits de contrôle. Le but est d'interagir avec ce spot avec un téléphone, on va donc utiliser le Bluetooth pour cela. Cependant, le spot sera du côté de la maison, et ma chambre étant une cabane au fond du jardin dans laquelle je passe BEAUCOUP de temps, la portée du Bluetooth ne sera pas suffisante. C'est là qu'on va utiliser le kit HF 433MHz 4 canaux pour l'allumer et choisir les différents niveaux de luminosité.
    Pour généraliser, du côté de la cabane :
    -Téléphone connecté en Bluetooth à une carte Arduino
    -L'Arduino renvoie un signal vers la télécommande du kit HF
    Puis du côté de la maison :
    -Le récepteur HF fait un contact sur un des 4 canaux, ce qui va sélectionner un des 4 niveaux de luminosité
    -Un Arduino reçoit ce contact (avec digitalRead)
    -L'Arduino renvoie un signal vers des transistors pour allumer le spot
    OU :
    -Le téléphone est connecté en Bluetooth à la carte Arduino
    -L'Arduino renvoie un signal vers des transistors pour allumer le spot
    On commence donc par démonter la télécommande puis déporter ses boutons.
  7. On fabrique ensuite le circuit de contrôle du côté cabane. Un sera composé d'un Arduino, de 4 résistances de 1k et 4 résistances de 16k, 4 transistors NPN et le module Bluetooth HC-05. Le tout sera soudé sur une plaque perforée.
  8. Voici à quoi ressemble le circuit une fois terminé. Les boutons de la télécommande sont reliés chacun à un transistor lui-même commandé par une sortie de l'Arduino à travers une résistance de 1k. La résistance de 16k est branchée entre l'émetteur de chaque transistor et la masse, pour pourvoir faire passer du courant dans la base. C'est la seule façon que j'ai trouvé pour faire fonctionner la télécommande, j'ai dû me servir d'un transistor NPN un peu comme un PNP (c'était assez relou je l'avoue)
  9. Maintenant, du côté de la maison ! Je branche tout comme il faut, les 2 transistors (cette fois utilisés normalement) sont branchés en parallèle pour diviser par 2 l'intensité qui passe dans chacun d'eux.
  10. J'ai ensuite programmé ces deux Arduino. Je n'ai malheureusement pas accès à l'ordinateur que j'ai utilisé pour la programmation, je mettrai donc le code ici dès que je pourrai !
  11. Le circuit du côté cabane étant totalement terminé, j'ai décidé de le mettre dans le boîtier d'un des derniers projets, pas besoin d'en refaire un :)
  12. Je me suis ensuite intéressé à la partie puissance. J'ai donc utilisé une alimentation variable 0-38V pour alimenter les LEDs, et un petit convertisseur 12V pour alimenter le ventilateur et l'Arduino du côté de la maison.
  13. Manquant de temps et avec quelques soucis pour accéder à mon atelier, je n'ai pas encore pu l'installer sur la maison, mais cela ne saurait tarder ! Le spot, à pleine puissance, fait comme un autre soleil dans le jardin ! Tout fonctionne parfaitement, je mets à jour ce tuto très prochainement pour montrer le spot installé sur la maison.
    Merci à Conrad de m'avoir permis de réaliser ce tuto et tous les autres ! :D
Réalisé par
Posté le
Univers
Écoconception
Temps de fabrication
1 mois
Niveau de difficulté
Avancé
Matériel(s)
2
Module Bluetooth HC-05
2
Arduino Nano
2
Plaque perforée
6
Transistor NPN
6
Résistances 1k
4
Résistances 16k
6
LED 65W
1
Dissipateur thermique
1
Ventilateur 12V 60mm
1
Alimentation 38V
1
Module 4 relais 433MHz
1
Module convertisseur de tension 12V
Outils
1
Fer à souder
1
Ordinateur
1
Imprimante 3D

Un commentaire

  1. abyss said on février 21, 2019

    Super sympa le projet.

    Juste j’ajouterais quand même une petite terre sur le dissipateur juste pour faire beau:D

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.