Console tactile de gestion de votre domotique

Console tactile de gestion de votre domotique

Dans ce nouveau tutoriel, nous allons ensemble construire une console de gestion tactile pour la domotique de la maison. Elle vous permettra de gérer l’ensemble de votre maison domotique depuis son écran tactile 7 pouce, le tout propulsé par notre bon vieux Raspberry Pi.

  1. Pour commencer, on vas utiliser Sketchup pour réaliser un modèle 3D de la boite.
    Quelques heures de travail pour apprendre le fonctionnement du logiciel et un peu d'aide plus tard, voici ce que cela peut donner.
  2. On passe ensuite à la construction. J'ai de la chance d'avoir un Fablab à disposition pas très loin de chez moi, j'en profite pour tous les remercier à l'Indelab.
    Ici j'ai opté pour de la découpe laser, rapide pratique et le résultat me convient très bien.
  3. On passe ensuite à la phase montage. Pas de secret, de la superglue de l'époxyde et surtout de la patience. Je suis super ravi du résultat il a fallu poncer un peu les pièces mais tout rentre au poil.
  4. À l'intérieur, on retrouve notre Raspberry Pi ainsi que l’écran tactile 7 pouce. Pour le montage rien de bien compliqué on relie les deux éléments avec un câble HDMI pour l'affichage et un câble USB pour la partie tactile.
  5. Maintenant le logiciel, ici, on installe Raspian version Desktop avec l'aide de Etcher. Très simplement, en quelques minutes notre Raspberry Pi est prêt à fonctionner pour la première fois.
  6. Une fois votre Raspberry Pi démarré, il va falloir configurer l’écran et le tactile. Pour cela voici un bon tutoriel pour vous aider.
    https://alselectro.wordpress.com/2016/08/20/7-touch-screen-lcd-for-raspberry-pi-driver-installation-with-virtual-keyboard/
    Une chance pour moi, j'ai simplement eu à faire le réglage de la taille de l'écran, le tactile à fonctionné à merveille du premier coup.
  7. Nous allons maintenant faire en sorte de permettre à notre Raspberry Pi de lancer au démarrage le navigateur Web en mode plein écran sur la page spécialement dédié de ma box domotique Jeedom. On appel cela le mode kiosk.
    Sur ce Github, vous aller retrouver tout ce dont vous avez besoin. https://github.com/elalemanyo/raspberry-pi-kiosk-screen
    Et en quelques minutes, cette partie est terminée.
  8. Vient ensuite ce que l'on appel le "design" sous Jeedom. C'est une page web que vous construisez comme bon vous semble avec tous les éléments disponible sur votre box domotique.
    Dans mon exemple, j'ai plusieurs pages regroupées en section qui me permettent de monitorer ma maison, mais aussi de la piloter. (Chauffage, réseaux, sécurité, volets, caméras, ...)
    https://www.habitat-domotique.fr/2018/04/27/tutoriel-design-interactif-sous-jeedom/
    La seule chose, laissez-vous allez à votre imagination.
  9. Dans le futur, il me restera à place un PowerBoost d'adafruit ce qui permettra au raspberry d'avoir une batterie de secours en cas de coupure de courant. Et pourquoi pas un capteur température/humidité.
    J'entends sûrement certain qui me dirons. Et pourquoi ne pas prendre une tablette à la place ? Parce que je voulais avoir la maîtrise complète de mon équipement. Que c'est un produit libre sur lequel je peux faire absolument ce que je veux. Et que toutes les pièces peuvent être réutilisé dans d'autres projets si besoin.
    Mais le plus important parce que c'est le plaisir de le faire soit même. Alors amusez vous bien et à bientôt.
Réalisé par
Posté le
Univers
IoT
Temps de fabrication
1 semaine
Niveau de difficulté
Avancé
Matériel(s)
1
Joy-it rb-lcd-7-2 écran tactile 7" 1543962
1
Kit de montage Raspberry Pi® 1 pc(s) 1390534
1
Capteur Temp./Hum. SEN-KY015TF 1 pc(s) 1695379
1
Goobay 71889 chargeur pour Raspberry Pi 1520870
1
Raspberry Pi® Zero WH Raspberry Pi® Zero 1667360
1
SanDisk SDSQUAR-032G-GN6MA Carte microSD 1595559
1
SpeaKa Pro HDMI 1xM-1xM C mini 0,5 m 1234384
1
Renkforce 29143C18A 1359890
Outils
1
Découpeuse laser
1
Superglue
1
Epoxie
8
Vis
1
Tournevis
1
contre plaqué peuplier 2mm

Aucun commentaire. Soyez le premier à en écrire un !

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.