COILGUN

COILGUN

Bonjour à tous ! Cette fois, je vais expliquer comment j’ai fabriqué mon Coilgun, un canon magnétique, dont la plupart des pièces viennent directement de chez Conrad qui m’a envoyé 200€ de matériel. Ce Coilgun va permettre de tirer de petits objets métalliques contenant du fer, grâce à un fort champ magnétique produit par une bobine.
Attention, la fabrication d’un tel objet peut s’avérer dangereuse et ne doit être effectuée que par des personnes en toute connaissance des risques et ayant de l’expérience dans l’électronique. On attaque !

  1. Tout d'abord, il a fallu imaginer le circuit électrique permettant la charge des condensateurs. Il faut charger 19.200uF de condensateurs à 300V, mieux vaut avoir une alimentation qui tient le coup :D
    Les sorties D11 et D12 d'allument alternativement pour créer un champ électromagnétique variable dans le transformateur, c'est comme si on avait 3,5-12VAC dans un transfo classique. Cette plage de tension est possible grâce à deux régulateurs de tension : le premier stabilise la tension à 12V (quelle que soit la tension d'entrée), et le deuxième permet, après avoir déporté le potentiomètre de réglage, de naviguer entre 3,5V et 12V.
  2. J'ai ensuite réalisé un prototype sur breadboard, et remplacé les bobinages du transformateurs par des LEDs pour visualiser le signal. De plus, j'ai programmé l'Arduino de sorte à avoir un signal à 0,5Hz. Les LEDs s'allument alternativement comme il le faut ! J'ai donc fabriqué le circuit en lui-même sur une plaque perforée.
  3. Il était ensuite temps de fabriquer le Coilgun en lui-même ! J'ai donc coupé des plats en acier à 24cm, puis ai fait des trous de 6mm tous les 77mm pour faire deux rails de connexion pour les condensateurs. J'ai ensuite découpé une plaque de bois, 46cm de long sur 10cm de large, j'y ai fait des trous et je l'ai peinte. Celle-ci servira à tenir tous les éléments ensemble.
  4. Les condensateurs ont été vissés au plaques d'acier, et à la planche de bois.
  5. Le transformateur bleu a été vissé en dessous de la planche en bois, derrière les condensateurs.
  6. Pas mal de pièces ont été imprimées en 3D dans cette fabrication : un support pour la bobine, la poignée, des boîtes pour l'électronique, le contacteur (déclencheur), et des plaques pour isoler les contacts des condensateurs.
  7. Toute l'électronique a été mise dans une des boîtes imprimées en 3D. Les fils qui alimentent le transformateur passent à travers la plaque de bois.
  8. Après ça, il a fallu brancher le transformateur à la carte qu'on a fabriqué juste avant.
  9. Les deux modules diodes ont eux-aussi été mis en boîte et reliés à la sortie du transformateur, ainsi qu'aux condensateurs.
  10. Après avoir fixé cette dernière boîte à la plaque de bois, on peut s'intéresser au contacteur ! C'est cette pièce qui va permettre de déclencher le tir. Littéralement, ce sont deux vis qui vont se toucher pour faire un contact pour laisser passer le courant dans la bobine.
  11. On peut enfin s'intéresser à la bobine ! Elle consiste en environ 140 tours de fil de 2,5mm2. Celle-ci à été fixée à l'avant du Coilgun grâce à une pièce imprimée en 3D
  12. La bobine a été raccordée au contacteur et à la borne négative des condensateurs. J'ai ensuite vissé la poignée imprimée en 3D à l'arrière du Coilgun.
  13. Il ne reste plus qu'à finaliser tous les branchements comme sur le schéma, ajouter une batterie 12V pour alimenter le tout, et le Coilgun est enfin terminé ! C'est assez lourd, environ 5kg mais pas grave, c'est ultra cool à utiliser :D Des tests en vidéo sont à venir sur ma chaîne YouTube :P
Réalisé par
Posté le
Univers
Bricolage
Temps de fabrication
3 jours
Niveau de difficulté
Expert
Matériel(s)
4
Condensateur 4800uF 400V
2
Plats en acier
1
Plaque de bois DMF
1
Transformateur 230V / 2x 9V 50VA
2
Diodes DSEI2X61-12B
1
Visserie diverse, cosses, fil électrique...
1
Arduino Nano
1
Régulateur de tension LM 317-T
1
Régulateur de tension VMA402
1
Tube plastique
2
Mosfet TIP102TU
2
Transistor 2N3904
2
Diode Shottky
4
Résistance 1kΩ
4
Résistance 10kΩ
1
Potentiomètre 10kΩ
1
Plaque perforée
1
Batterie lipo 11.1V 3000mAh
1
Interrupteur switch
1
Connecteur XT60
Outils
1
Fer à souder
1
Perceuse, tournevis, scie...
1
Imprimante 3D

Aucun commentaire. Soyez le premier à en écrire un !

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.