BOUMBOX

BOUMBOX

Ayant été un des heureux élus à pouvoir participer au concours ambassadeur Conrad, j’ai voulu essayer de faire un projet original .

Ma première idée a été de fabriquer un emmental connecté, oui tu as bien lu !
Le but aurait été de faire une structure d’un morceau d’emmental d’1/8 d’une meule, de 30 à 40 cm de haut avec différents trous par lesquelles aurait pu sortir des petites souris en peluche poussées par des servomoteurs. de chaque côté de l’emmental on aurait retrouvé un capteur de distance et si un chat passait d’un côté alors les souris sortirait de l’autre côté. tout ça monté sur le support caché de voiture fourni dans le kit et relié à une application androïde.
L’application aurait eu 2 modes : un mode automatique pour que le robot gère automatiquement le mouvement des souris en fonction du chat et un mode où il aurait été possible de contrôler la position de l’emmental et également celle des petites souris. ah oui également chaque souris aurait été équipée d’un capteur de shock. Cela aurait permis de savoir si le chat a réussi à attraper une souris ou non en incrémentant un compteur.
L’idée était de rendre fou les chats et ainsi leurs faire oublier quelques minutes leur volonté d’exterminer tous les humains, c’est bien connu…

Le souci avec cette première idée c’est que je n’avais aucune idée quant à l’obligation d’utiliser des données externes et puis plus le temps passait plus je trouvais cette idée un peu nulle.Du coup je me suis tourné vers l’idée de la boumbox.

 

  1. La boumbox ??? KEZAKO ?

    L'idée cette fois-ci était de faire un jeu multijoueur IRL, une sorte de jeu de société qui rapproche les personnes tout en associant tout de même un peu de technologie.
    La Boumbox se présente comme un jolie cadeau de noël bien emballé avec un gros nœud, mais attention !! Les apparences sont parfois trompeuses ;)

    Une fois le gros nœud du cadeau enlevé, les 4 cotés de ce dernier tombent et laissent apparaître une bombe avec un compte a rebourd de 10 min.

    Cette bombe est reliée en bluetooth à une application PC. sur cette appli la première interface nous demande d'abord de nous authentifier pour pouvoir accéder à distance à la bombe il nous est alors demandé un code Commençant par C et finissant par D en 6 lettres (avec le logo conrad collé sur le haut du cadeau en gros normalement cette première étape n'est pas trop difficile).

    Une fois avoir réussi a s'authentifier et le chrono défilant toujours les joueurs peuvent apercevoir sur l'appli pc sur la partie gauche, une liste de gifs provenant de l'api giphy (d'ailleurs a ce propos giphy ne propose pas de code d'exemple en c# pour attaquer leur api du coup j'ai développé une classe en c# qui permet de faire des requêtes GET vers l'api giphy ensuite je désérialise le fichier.json qui m'a été renvoyé par le serveur pour créer un modèle de données utilisable en c#, donc si quelqu'un souhaite utiliser mon code vous trouverez ça simple à utiliser :) ) donnant des indices sur les taches a accomplir pour désamorcer la bombe. et sur la partie droite 4 champs de numéro à remplir et un bouton désamorcer !
  2. A ce moment la partie gauche de l'appli montre des gifs avec une ampoule . les joueurs doivent réfléchir pour faire une action:

    l'action à faire est d'éteindre la lumière pour se retrouver totalement dans le noir. Une fois fait, le détecteur de luminosité caché remonte l'information au logiciel et ouvre alors une petite trappe. Dedans se trouve un numéro a conserver.

    Au même moment les gifs sur l'application distante changent pour donner des indices sur la procédure suivante à exécuter.

    Les gifs sont alors sur le thème des ultrasons .
    Le but à ce moment est de poser plusieurs mains sur des capteurs avec des logos ultrasons mais qui sont cachés. Il faut donc d'abord trouver les différents capteurs à ultrasons. Il y en a 4 en tout.

    L'idée, c'est que les capteurs donnent tous des valeurs inférieurs à 5cm pour qu'une autre trappe s'ouvre et laisse apparaître un nouveau numéro.

    Encore une fois, les gifs changent sur le pc donc des nouveaux indices apparaissent et sous la précédente trappe est positionné un capteur de pouls.
    Les gifs sont sur le thème du sport. un des joueurs doit alors faire un maximum d'exercice rapidement pour grimper au dessus de 140 pulsations/minutes.
  3. Dès que cet exercice est réussi, une nouvelle trappe s'ouvre laissant encore un nouveau numéro apparaître ainsi que des fils électriques. Le cadeau qui possède à sa base la petite voiture (qui était inclus dans la box Conrad) se met a tourner rapidement dans un sens puis dans l'autre pour simuler de la vibration.
    A ce moment là, aucun Gifs n’apparaît sur le pc. Le but est de faire réfléchir les joueurs avec les différents fils ... lequel faut il enlever ???
    Normalement ils devraient perdre quelques minutes parce que la réponse est qu'il faut tous les enlever pour arrêter de voir le cadeau bouger et donc de ne plus faire bouger le capteur de shock.
  4. Une fois fait il, faut alors réunir les 4 codes précédemment récupérer et trouver la bonne combinaison 4*4 = 16 il y a alors 16 combinaisons possibles.

    A tester sur l'appli pc en cliquant sur le bouton Désamorcer mais attention toutes les 4 tentatives ce sont 15 secondes de pénalités le bouton désamorcé se grise le temps de cette pénalité et se réactive ensuite etc.
    Si les joueurs réussissent, alors le chrono sur la bombe s’arrête et c'est la fin du jeu.
    Ils peuvent être fier d'eux, sinon un cracker se craque tiré par deux servomoteurs pour simuler l'explosion de la bombe.
  5. Voilà mon projet.
    Je continue a faire l'application pc. c'est une appli développé en C#/WPF pour le moment cette appli permet juste de communiquer avec l'api https://giphy.com/ et d'afficher des résultats rien de bien fou.

    J'ai commencé l'appli c#/uwp à déployer sur un raspberry sous windows 10 iot .
    Cette appli pour pour le moment fait bouger tous les servomoteurs via une carte d'extension pca 9685 et une classe que j'ai développé pour faciliter le mouvement d'un servomoteur précisément et en gérant également la vitesse de déplacement et les possibilités que plusieurs servomoteurs puissent tourner ensemble simultanément.

    Le logiciel peut également lire le capteur de luminosité. Il peut aussi communiquer en bluetooth mais je n'ai pas fait le pont avec l,'appli pc par manque de temps .

    Du coup sur ce projet il me reste à faire la box en elle même (pour le moment c'est quelques bouts de carton découpés.
    Je dois enregistrer tous les scénarios pour jouer étape par étape et faire le passage d'infos entre les deux logiciels.
    Beaucoup de boulot en perspective !

    Ce projet est vraiment tombé dans une période très chargée de l'année pour moi . Mon projet est encore en cours d'amélioration.

    lien vers le code des 2 logiciels: le client pc wpfchestbox et le client raspberry win 10 iot Chestbox_rasp
    https://drive.google.com/file/d/1jgiccmXm1ZWumE8z4qElWfBVqiQ-L0IK/view?usp=sharing

    Merci et bonne journée.
Rating: 2.3/5. From 39 votes.

Connectez-vous pour voter
Please wait...
Réalisé par
Posté le
Univers
Candidats Ambassadeurs Robotique & RC 2018
Niveau de difficulté
Avancé
Matériel(s)
1
Raspberry Pi 3 model B
4
capteurs ultrasons
1
kit voiture
1
capteur de shock
1
Diverses résistances
6
servomoteurs
1
capteur de pouls
1
Capteur de lumière

4 commentaires

  1. ça serait sympa une petit vidéo pour voir le fonctionnement 😉

  2. Je me disais bien que j’avais déjà vu ce nom et en effet c’était bien sur YouTube :). Oui j’aimerais aussi, il faut que je finisse ça. Je suis en master et le temps m’a vraiment manqué ce mois pour me mettre pleinement sur ce projet avec les épreuves et les différents projets à rendre… c’était vraiment tendu !
    Entre vidéaste sur YouTube (bon OK je me suis lancé il y a 1 semaine) voici ma chaine si tu veux voir mes autres projets et être notifié quand celui ci sera fini :). (quoi moi faire de la pub pour ma propre chaine ??? voyons nooon 😉 )

    https://youtu.be/xbXubr2kVk0

  3. J’ai lu tout ton descriptif et je me suis dit que ça serait beaucoup plus clair avec un exemple, mais je me doute que ça prend du temps…
    J’ai moi même mis des projets de côté pour me consacrer à ce concours, et j’étais tout juste au niveau délai !

    Allez, ton audace paye, je me suis abonné à ta chaîne 😉

  4. e-make said on mai 23, 2018

    Salut les Makers !
    C’est super qu’on ait tous fait des projets variés.
    Comme vous (si j’ai bien compris) j’ai aussi fini mon projet juste à temps.
    J’ai toujours un truc qui bug ou qui déconne au moment ou il ne faudrait pas. Cette fois ci c’était mon imprimante 3D qui refusait de travailler 😉
    En tout cas je vous souhaite bonne chance pour devenir ambassadeur !

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.