Blocage de porte

Blocage de porte

Le projet « Blocage de Porte » est un système que j’ai créé qui permet de bloquer ma chambre et pouvoir l’ouvrir avec un badge RFID.
Le système me permettra de sécuriser ma chambre des intrusions de mon frère ainsi que de m’occuper une bonne semaine pour la conception !

Le système est en faîte assez simple : le lecteur RFID est relier à l’arduino UNO, quand il reconnait l’UID du badge préalablement enregistrée, il allume un groupe de trois leds vertes et envoie un signal dans un relais qui ouvre le courant entre l’alimentation 12v et la serrure électrique.
En revanche si le lecteur de badge ne reconnait pas l’UID du badge passé, un groupe de trois leds vertes se mettra à clignoter et la porte ne s’ouvrira pas. Un interrupteur sera placé entre l’alimentation et l’arduino pour éviter de consommer de électricité pour rien.
Voici la conception :

  1. Après avoir acheté le matériel nécessaire pour la confection du projet et la récupération du matériel que je n'ai pas pu acheter, j'ai commencé par souder les leds vertes et rouges en deux groupes de trois leds en faisant attention de garder un assez grande longueur de câble pour pouvoir traverser la porte (l'arduino et l'alimentation ainsi que l serrure seront à l’intérieur de la chambre mais les leds et le lecteur de badge seront à l'extérieur de ma chambre. j'ai aussi soudé les câbles sur le lecteur de badge pour pouvoir commencer mes tests.
  2. CODE POUR TROUVER L'UID DU BADGE


    #include
    #include

    RFID monModuleRFID(10,9);

    int UID[5];

    void setup()
    {
    Serial.begin(9600);
    SPI.begin();
    monModuleRFID.init();

    }

    void loop()
    {
    if (monModuleRFID.isCard()) {
    if (monModuleRFID.readCardSerial()) {
    Serial.print("L'UID est: ");
    for(int i=0;i<=4;i++)
    {
    UID[i]=monModuleRFID.serNum[i];
    Serial.print(UID[i],DEC);
    Serial.print(".");
    }
    Serial.println("");
    }
    monModuleRFID.halt();
    }
    delay(1);
    }



  3. Ensuite après avoir testé et retesté mon programme, l'avoir modifié, j'ai modéliser en 3D les deux boitiers pour protéger mon système et le rendre plus esthétique.

    Pour cela j'ai utiliser le logiciel Fusion 360 et j'ai imprimer cela au Fablab de la cité des science de La Vilette (car je n'ai pas d’imprimante 3D). J'ai aussi été aidé pour l'optimisation de mon programme.
Rating: 5.0/5. From 1 vote.

Connectez-vous pour voter
Please wait...
Réalisé par
Posté le
Univers
Programmation
Temps de fabrication
1 semaine
Niveau de difficulté
Avancé
Matériel(s)
1
Arduino
1
Alimentation 12V
5
LED rouge
5
Résistance 220 Ohm
1
capteurs de distance infrarouges
1
Interrupteur à levier
1
Interrupteur de fin de course
Outils
1
Fer à souder

Aucun commentaire. Soyez le premier à en écrire un !

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.